
De formation scientifique, j’ai longtemps occulté mon côté intuitif pour ne m’intéresser qu’à ce que je pouvais comprendre et expliquer. Pourtant, après un problème de santé que la médecine conventionnelle n’arrivait pas à soigner et 2 ans d’examens médicaux sans aller mieux, j’ai découvert le shiatsu grâce à un ami dijonnais qui m’a suggéré d’essayer une autre approche et m’a recommandé un praticien de Dijon qui lui avait fait beaucoup de bien. Autant vous dire qu’à l’époque, j’y suis allé à reculons. Mais voilà ! Ce praticien de shiatsu m’a remis debout en 2 séances. Bien évidemment, ma curiosité a été piquée au vif et j’ai voulu en savoir plus. C’est comme ça que j’ai commencé à prendre des cours de shiatsu auprès de ce fameux praticien, dans l’École française de Shiatsu qu’il dirige assisté de son épouse France. Et c’est ainsi qu’ Eric Martin est devenu mon enseignant de shiatsu, et ce depuis 25 ans.
J’ai découvert le magnétisme par hasard, au cours d’un voyage en crête avec mon ex-femme. Et oui, shiatsu et magnétisme n’empêchent pas de divorcer. Nous devions nous rendre d’un hotel à l’ouest de la Crète dans un hotel à l’est, le tout dans une fiat 500 avec 4 heures de route. Mais, elle avait des douleurs importantes, des règles tellement douloureuses que cela lui était très pénible de voyager. Je lui ai suggéré de s’allonger pour se reposer et je me suis allongé auprès d’elle en mettant simplement ma main sur son ventre. Elle a alors senti une forte chaleur et m’a demandé ce que je faisais. Ce à quoi, j’ai répondu « rien » avant d’enlever ma main. Elle m’a demandé de la remettre et de « recommencer »… et nous avons pu partir de l’hotel 1 heure après, ses douleurs ayant disparues. J’ai longtemps refusé de comprendre ce qui s’était passé, mais « ce magnétisme » s’est imposé à moi : j’ai donc commencé à l’accepter et à m’en servir aujourd’hui.
A force de constater l’intrication forte entre corps et esprit, je me suis intéressé à l’hypnose, en tant qu’approche complémentaire du shiatsu et du magnétisme.
C’est ainsi qu’après 25 ans de réflexions, aussi vite possible, aussi lentement que nécessaire, j’ai décidé de me lancer dans cette grande aventure des soins, et sortir de ma zone de confort pour les proposer à tout le monde.
Jacques Laventure